Audition d'enfants

Qu’est ce que c’est?

L’audition d’un enfant ou d’un adolescent est un dispositif qui contribue à la prise en compte de son opinion et permet ainsi à ses parents de prendre des décisions plus éclairées et adaptées à ses besoins.

Contexte :

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée le 20.11.1989 par l’Assemblée générale de l’O.N.U. énonce les droits de tous les enfants. Il y est notamment inscrit que : “l’enfant a le droit que toute décision soit prise selon son intérêt considéré comme primordial et à cette fin qu’il reçoive des informations, que sa parole soit recueillie dans un cadre approprié, écoutée directement par les responsables des prises de décisions ou avec l’aide d’un professionnel formé à l’audition des enfants, afin que son opinion soit dûment prise en considération”.

Dans les faits :

L'audition d'enfants est une démarche importante pour recueillir la parole des enfants et adolescents, quels que soient leurs âges, dans des situations souvent complexes, telles que des conflits familiaux, des séparations parentales ou des décisions concernant leur scolarité, leur santé, leur bien-être.

Pour qui ?

Qui peut demander une audition ?

L’enfant, de sa propre initiative, comme ses parents, peuvent faire la demande d’audition en prenant contact directement avec un auditeur.

C’est qui un Auditeur d’Enfants ?

Un auditeur d’enfant est un professionnel qualifié, formé à l’écoute du mineur. Il se doit d’être neutre, indépendant et impartial. Il devient le porte-parole de l’enfant pour faire entendre son avis et ses opinions. Il est tenu à la confidentialité envers chaque protagoniste, excepté concernant les informations à transmettre dans le cadre même de l’audition.

Forte de 20 années d’expérience en tant que travailleur social auprès des enfants et des familles, j’ai suivi une formation spécifique et obtenu un Diplôme Universitaire d’auditeur d’enfants délivré par la Faculté de droit de Lille. Cette formation atteste de mes compétences et du sérieux de ma mission.

De plus, j’adhère à l’Association Internationale des Auditeurs d’Enfants (CLIA, Children Listeners International Association) et j’ai signé une charte de déontologie dans ce cadre.

A qui s’adresse-t-elle ?

L’audition est possible pour tous les enfants et adolescents, dès lors que leurs parents acceptent cette démarche, soit à leur initiative, soit sur conseil de leur avocat.

Si votre enfant est concerné par une décision importante qui l’impactera, et qu’il souhaite disposer d’un espace neutre pour poser les questions qu’il ne s’autorise ou qu’il n’ose peut-être pas adresser à ses proches ou aux professionnels qui l’entourent, et pour exprimer ce qu’il ressent, l’audition est tout à fait appropriée.

Le principe fondateur de l’audition d’un enfant est bien de lui laisser la place et la possibilité de participer à la réorganisation de sa vie, et ce dans différents domaines. Cela ne signifie pas qu’il prendra les décisions, mais qu’il permet aux décideurs, en premier lieu ses parents, ou encore le Juge aux affaires familiales, le chef d’établissement, etc, de prendre une décision en tenant compte de son opinion. L’entendre en toute neutralité favorise une meilleure prise en compte de ses besoins, sans porter atteinte aux prérogatives liées à l’autorité parentale.

Vous êtes le.s parent.s d’un enfant/adolescent et estimez important qu’il bénéficie d’un espace impartial et bienveillant pour être informé de ses droits, exprimer ses sentiments et donner son opinion sur une situation familiale (séparation parentale, conflit familial), scolaire (orientation, conseil de discipline, exclusion), médicale (opération, traitement au long cours), ou autre, l’audition d’enfants est alors pleinement adaptée. Elle lui permettra non seulement de s’exprimer mais aussi d’être mieux entendu.

Dans quel cas de figure solliciter une audition d’enfant ?

L’audition d’un enfant est possible voire requise, tant dans le cadre de décisions judiciaires qu’en dehors de toute procédure auprès du tribunal.

Comment se passe une audition ?

Tout au long du processus, chaque étape sera clairement expliquée par mes soins afin de s’assurer de la bonne compréhension et de l’adhésion de tous, notamment du mineur.

Il est important de noter que l’enfant peut à tout moment décider de ne rien dire ou que rien ne soit transmis à l’issue de l’audition. Ce droit est fondamental, il doit être compris et respecté par tous. Aucune pression ne doit être exercée, ni avant, ni pendant ni en après l’audition. L’objectif est de créer des conditions d’audition respectueuses et sécurisantes pour tous, particulièrement pour l’enfant.

Le processus d’audition se déroule en trois parties :

Aucun compte rendu écrit de l’audition ne sera rédigé, mais une attestation d'audition peut être délivrée sur demande.

Tarif, secteur géographique et modalités de contact

Le tarif pour l'intégralité du processus d’audition d’enfant est de 250 euros. Ce forfait comprend l’heure d’audition en tant que telle, le temps de restitution aux parents ainsi que le travail en dehors du temps de l’audition (entretiens par téléphone, mail, rédaction de la convention et de l’attestation).

L’audition pourra se dérouler à Pontoise (95), Paris 15ème ou Méru (60).

Je suis à votre disposition pour discuter de toute demande ou question autour de la mise en place d’une supervision individuelle.

N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail.

Céline PERDEREAU : 07.66.40.38.49

celine.perdereau.superviseur@gmail.com