Supervision individuelle

Qu’est ce que c’est?

La supervision individuelle est un espace de réflexion, sécurisé et confidentiel, entre le professionnel qui en fait la demande et le superviseur. Elle dure entre 1h et 1h30, sur une base mensuelle ou plus espacée au besoin.

Qu’elle se déroule en présentiel ou en visioconférence, elle permet au professionnel d'approfondir sa pratique, d’interroger ses difficultés et préoccupations mais aussi de mettre en lumière ses réussites, sur le plan éthique, relationnel et émotionnel. Pour cela, la supervision individuelle invite à une dimension impliquante.

La relation de confiance établie avec le superviseur permet une analyse fine des enjeux sous-jacents aux situations de travail qui peuvent interpeller, bouleverser, remuer, heurter... ou nous laisser sans voix, mais avec ce sentiment que ce qui se joue dépasse la situation professionnelle en tant que telle.

Le questionnement du superviseur favorise une mise au travail du professionnel et un éclairage nouveau, qui se veut aidant, tant dans la résolution de la situation abordée que dans une meilleure connaissance de soi-même. L’objectif est également de favoriser une prise de recul constructive, de renforcer les compétences et d'améliorer sa gestion des émotions.

Que permet-elle ?

Grâce à son cadre privilégié, la supervision individuelle prend soin du professionnel qui souhaite s’offrir un espace de réflexion et de recul. Elle contribue à :

En choisissant la supervision individuelle, vous optez pour un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins spécifiques et votre rythme. Cet espace d’écoute et de réflexion vous permet d’exercer votre métier et vos missions avec plus de recul, de sérénité et de compétences.

Pour qui ?

La supervision individuelle est particulièrement précieuse pour les travailleurs du secteur social, médico-social et sanitaire, mais aussi pour tous ceux dont le travail implique des interactions humaines, émotionnellement engageantes, et qui cherchent à progresser, à gagner en clairvoyance et à maintenir la qualité de sa pratique.

Bien que cette liste suivante ne soit pas exhaustive, voici quelques exemples de professionnels concernés :

Ces professionnels sont souvent confrontés à des situations douloureuses, voire dramatiques avec des contraintes liées à leurs missions et fonction : processus décisionnel impactant les équipes et le public, urgences permanentes, contraintes budgétaires, gestion des ressources humaines, manque de moyen, etc.

Ce contexte accroît les risques psycho-sociaux pouvant se traduire par la survenue de stress au travail, de désinvestissement, d’épuisement professionnel. La supervision individuelle, qui ne se substitue pas à un espace thérapeutique lorsque celui-ci est nécessaire, peut néanmoins contribuer à prévenir ces risques grâce à la bienveillance, la considération et la plus grande lucidité qu’elle apporte.

Tarif, secteur géographique et modalités de contact

Le tarif pour toute intervention de supervision individuelle est de 80 euros de l’heure.

Si vous choisissez une rencontre en visioconférence, vous bénéficiez d'une plus grande flexibilité, sans contrainte géographique.

Si vous préférez une rencontre en présentiel, celle-ci pourra se dérouler, à votre convenance, à Pontoise (95), Paris 15ème, ou Méru (60).

Je suis à votre disposition pour discuter de toute demande ou question autour de la mise en place d’une supervision individuelle.

N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail.

Céline PERDEREAU : 07.66.40.38.49

celine.perdereau.superviseur@gmail.com